C’est avec ces conditions que l’on doit pratiquer son loisir cette année 2009. Une ouverture qui s’est faite en demi teinte, un seul poisson piqué le premier jour de pêche, une truite mâle splendide de 42 cm, qui m’aura fait manquer de prendre un bain lors de sa capture. Un comportement de très gros poisson, une centaine de mètres plus tard elle sera au sec, photo puis remise à l’eau. C’était l’émotion de cette ouverture. Merci à Yann Caléri pour les photos.
Il m’a fallut attendre le mois de juin pour retrouver des sensations de grosse partie de pêche, avec parfois plus de 60 poissons dans la journée. 2 coups du soir sont entrés dans la légende, avec pour le premier presque une heure de folie ou à chaque dérive et ce jusqu’à la nuit tombée, les prises se sont succédées, pour terminer à 19 poissons, de 27 à 43 cm. Hahurrissant, c’est facile la pêche. Un autre coup du soir sur le même secteur me permettra de sortir le poisson de l’année, 51 cm de muscle, un combat de 20 minutes, qui prendra fin à la nuit, celle qui décuple les sensations, qui nous rend tout petit dans cette rivière. « Mince, je n’y vois plus rien. Oh que tu es belle, énorme, dans ces eaux chaudes et basse, tu ne t’es pas livrée comme tu aurais dû, bon courage à toi, retrouve ta rivière ! »
Une année riche en truites difficiles, ou j’ai pris le temps d’augmenter mon terrain de jeux avec de nouvelles rivières toutes plus belles les unes que les autres. Des rivières aux ombres énormes, tapis en plein courant, forçant à sortir l'artillerie lourde pour bien y dériver, des ombres pourtant capricieux cette année. Leur nombre capturé est bien bas, et malgré ça record battu avec les 49 cm d’un gros pépère qui ne sait pas laisser photographier comme il faut. Une tape, accroché, non ça bouge, un fish!
1 commentaire:
Salut Alex,
felicitation pour ce joli récit et ces beaux poissons !
Dommage que tu ne mette pas à jour plus souvent ton blog ...
Au plaisir,
LTTA
Enregistrer un commentaire